lundi 21 janvier 2013
La Naissance du Kebab
Sandwich Très populaire, le kébab est en réalité né en Allemagne.
le jeune Mehmet Aygün quitte sa Turquie natale pour aller vivre à Berlin.
Bien plus tard, en 1971, Mehmet travaille dans un petit snack de la gare de Berlin, où il sert de la viande grillée. Il a alors l’idée de placer les lamelles de mouton dans un pain pita, le pain rond traditionnel de Méditerranée orientale. Il y ajoute de la salade et des frites. Plus tard, viendront se mêler tomates, oignons et sauce blanche, une autre création du prodige.
Le Döner Kebab était né, döner désignant le mode de cuisson sur broche tournante et kebab signifiant viande grillée. Le sandwich va rapidement s’exporter… jusqu’en Turquie ! Dans son tour du monde, il change de nom et de nationalité. En France, on le désigne souvent comme un « grec », tandis que les grecs l’appelle le « gyros »
Au départ composé à partir de viande de mouton, aujourd’hui la viande de kébab est bien souvent un mélange de veau, de dinde et de poulet. La sauce blanche, quant à elle, est composée de yaourt, relevé d’ail, de sel et de poivre.
Le petit prix du kébab est sans doute pour beaucoup dans son succès international, il est aussi plus nourrissant.
Le kébab défraie également la chronique pour un autre record : celui des contrôles d’hygiène. Les fermetures de restaurants sont nombreuses et le sandwich se traîne depuis une réputation sulfureuse. Mieux vaut donc bien choisir son resto pour ne pas se retrouver avec un kébab acheté et une gastro offerte.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire